Le temps vous appartient ...

ecoles-de-danse.com : L'annuaire des écoles de danse !
NosCoursDeDanse.com, site de recherche de cours de danse avec recommandation de Clients
un compteur pour votre site

Institut de Formation en Danses de Société (I-F-D-S)

Méthode C. Dubar, objet d'une thèse, DANSE: Sport, Culture ou Education? "Le problème de l'enseignement des danses de société en France" Copyright ©

L'institut de Formation en Danses de Société a reçu, en date du 10 mars 2003 (J.O. du 21/03/2003) la reconnaissance du Ministère de la Culture et de la Communication en tant que centre privé d'enseignement artistique (article 9 de la loi n° 88-20 du 6 janvier 1988 et article L. 361-2 du code de l'éducation).

 

- Il est le premier et le seul centre de formation professionnelle français à avoir été reconnu nationalement en ce qui concerne les danses de société.

 

- Par l'intermédiaire de son fondateur (Christian Dubar) et par sa notoriété acquise en plus de dix-sept années de travail de fond, les danses de société en général ont obtenu, une reconnaissance nationale par un ministère français, fait unique à ce jour.

 

Grâce à cette reconnaissance, toutes les personnes ayant été formées à l'institut obtiennent de fait une reconnaissance immédiate, ainsi que tous les formateurs qui y ont participé.

 

Le siège social de l’institut se trouve dans le Pas de Calais au 4 rue Michel Selame 62217 Achicourt.

contact@i-f-d-s.com

Vous pouvez adresser vos demandes directement à cette adresse.

La direction et la formation sont assurées par M. Petit Jean-Claude.

Tél: 06 61 53 99 35

L’administration et la comptabilité par Mme Jocelyne Vallière.

Tél: 06 64 23 68 47.

Pour plus d'information sur le programme, le planning et les tarifs des stages, veuillez consulter le site de l'IFDS: www.i-f-d-s.com

  

l'IFDS est reconnue en tant que centre de formation et signe des contrats avec l'AFDAS, l'ANPE, l'ASSEDIC, le FIFPL, les Fongécif, les Conseils régionaux et généraux, etc.

Le plan de formation niveau Monitorat comprend 7 modules.

 

- M1 - c'est le premier module du monitorat. Nous y mettons en place les               fondamentaux de l'enseignement des danses de société, et nous les appliquons au paso-doble, au tango, à la valse, tout en abordant la "famille des danses rock".

 

- M2 - c'est le deuxième module du monitorat. On y révise le M1, et on y découvre le    cha-cha-cha, la rumba, la salsa, le quick-step et le slow fox-trot.

 

- M3 - c'est le troisième module du monitorat. On y révise le M1 et le M2 et y découvre la samba, la valse rapide et le lindy hop.

 

- M4 - c'est le quatrième module du monitorat. On y révise le M1, le M2 et le M3 et y découvre le Tango "Argentin".

   

Le M5 a été ajouté récemment - Il donne les bases de l'organisation de cours et d'événements dansants, axées sur les danses collectives, les danses en ligne actuelles et traditionnelles, françaises et étrangères.

En outre, sont étudiées les danses de couple suivantes : la polka polonaise, la java, le disco rock, la valse musette, le boston, la base de la Country et d’autres en fonction des demandes et des spécificités régionales.

Comment sonoriser une salle et l’utilisation des techniques actuelles pour diffuser la musique durant un cours et un thé dansant. L’utilisation des programmes informatiques aussi bien pour les musiques, les vidéos que pour les fichiers adhérents, la gestion et la comptabilité d’une association.

Nous répondrons aussi aux questions concernant la SACEM, les fédérations, les assurances, etc.

Nous y réalisons un mini examen blanc, écrit, pratique et pédagogique.

 

- Pratique - c'est le module qui vous permet de parfaire votre formation et vous préparer à l'examen.

 

- Examen - c'est le dernier module de la formation monitorat qui vous prépare et vous permet de passer l'examen de fin de formation.

QUESTIONS FRÉQUENTES :

 

- Pourquoi la formation est elle discontinue?  La formation est en discontinue tout simplement afin de réduire le nombre de stages et de voyages vers Toulouse. Chaque stage est assez chargé (35 heures intensives), et il appartient au stagiaire de travailler chez lui entre les stages. Il est conseillé de prendre des cours de danse, de danser au maximum dans les bals et dancings. Il faut aussi étudier sa théorie, sa musique, préparer des cours, lire les bases de données proposées : livre de technique, annales des examens, conseils pédagogiques, etc.

 

- Quel est aproximativement le temps de travail demandé entre chaque stage? Très approximativement, on peut dire qu'il faut bien une centaine d'heures de travail entre chaque stage.

 

- Qui peut bénéficier des aides? Tous les demandeurs d'emploi peuvent demander une aide financière, à Pole Emploi, au Fongecif, aux conseils régionaux, aux conseils généraux, aux mairies, etc. Les salariés ONT DROIT à une formation professionnelle, même en dehors de leur métier principal. Durant cette formation, l'employeur est exonéré de charges. Il faut voir avec UNIFORMATION. Trop peu de salariés pensent à demander cette aide. Pour les personnes non salariées, les indépendants, ces personnes doivent demander à la caisse où ils cotisent. Ils ont droit à une somme chaque année suivant leur code d'activité APE.

 

- Pour demander une aide financière, que dois-je faire? La première chose à faire est de nous demander un devis. Suivant les cas, il vous faudra aussi nous demander un calendrier, plus ou moins détaillé. D'autres organismes demandent des plans de formation (voir pour cela la documentation que nous expédions gratuitement). Dans d'autres cas, le contenu de chaque stage doit être fourni : nous pouvons assurer cela aussi après un engagement de discrétion et de façon confidentielle.

 

- De quoi avons-nous besoin durant chaque stage? Il suffit de venir avec des chaussures confortables, des chaussures de ville, de préférence avec une semelle en cuir, et non en caoutchouc, sauf pour se reposer un peu. Un caméscope permet de filmer les récapitulations de cours en fin de session uniquement et non pendant les cours. Il faut de quoi prendre des notes (crayons, stylos, gomme et règle). Eviter de prendre vos notes sur un support numérique (ordinateur, tablette) car certaines applications n'existent pas sur ces supports.

 

- Je ne comprends pas les tarifs. Si vous entrez en formation pour trois stages minimum, et si vous réglez ces stages au moins deux mois avant, vous bénéficierez d'un tarif extrêmement réduit, qui est de 425 euros par stage. Par contre, si nous devons signer une convention de formation avec un organisme de financement qui vous aide, le tarif facturé à cet organisme est plein : soit 773 euros pour chaque semaine de formation. Tarif proportionnel pour les cessions de 3 jours.

 

- Suis-je obligé de suivre l'ordre du plan de formation? Il est vivement conseillé de commencer la formation par la semaine de M1 parce que, non seulement elle regroupe TOUTES LES BASES DES DANSES DE SOCIÉTÉ, mais aussi elle présente les fondements de la méthode de Christian Dubar. Le cursus devient progressivement de plus en plus traditionnel en avançant dans les modules, alors que toute l'originalité de notre enseignement s'aborde dans les monitorats.

Flèche vers le haut